MODULE DE FORMATION en Communication et Dynamique relationnelle :

ANIMATION DE GROUPES DE PAROLES



Buts et contenu :

Les études portent sur un approfondissement du travail en communication et en gestion des groupes de paroles.  Elles permettent d’animer des réunions de travail, de permettre une meilleure gestion des tâches, du temps, de l’organisation, des équipes, des différentes interférences... (en Entreprises, associations….)

Étude et travail sur l'écoute :

  • Les différentes techniques de communication applicables dans la vie professionnelle. L’axe est placé sur la :
  • Dynamique de groupe :
    Son étude permet de déceler et de décoder les interactions des individus en groupe.
  • Les jeux d’influences, jeux d’interpellation, enchaînement chronologique d’événements)
  • L’introversion et l’extraversion. Comment les déceler, en permettre une utilisation utile, en éviter les excès.
  • Gérer des groupes, permettre à chacun d’avoir un temps de parole, inciter aux échanges, dépassionner les débats, recadrer vers les buts des réunions…

    Sophrologie : Étude des bases:
  • physiologiques
  • psychologiques
  • neurologiques
  • pratiques

Cette étude est en vue d'une application personnelle ou professionnelle :

  • Gestion du stress
  • de la créativité
  • de l'efficacité... (gestion du temps, des tâches...)

Étude des composants de la personnalité :

  • Le refoulé
  • les pulsions
  • les complexes
  • les projections (interprétations...)

Pré Requis :

Niveau :

Ouvert à tous les stagiaires ayant suivi le module de formation du cycle de base en communication, le module de relaxation, le module en sophrologie et le module en dynamique de groupe.

Durée de la formation :

110 heures suivant le calendrier personnalisé de formation en cours.

Moyens pédagogiques :

Théorie :

Polycopies de cours, d’ouvrages…

Pratique :

utilisation de matériel audio-visuel pour mise en situation : (caméscope, projection sur grand écran avec vidéo projecteur, utilisation et travail de la voix avec micro) Mises en situations par des jeux de rôles.

  • Durant la période de formation un bilan ponctuel est assuré entre le stagiaire et le responsable pédagogique sur son avancée, ses compréhensions, questions, approfondissements des contenus d’études, lors d’entretiens de perfectionnement.

Certifications :

Pour ce module de formation en dynamique de groupes, une attestation de stage est délivrée à la fin du programme.

Un certificat de formateur (trice) et ou d’animateur (trice) est délivré pour ceux et celles qui auront participé activement à la formation et rédigé et soutenu un mémoire de fin d’étude.

 Les certificats ainsi obtenus valident uniquement la possibilité d’exercer en tant que :

- Conseil ou (Consultant-e-) en communication en Entreprises

- Formateur (trice) en communication

- Animateur (trice) de groupes de paroles, dynamique relationnelle


MODULE DE FORMATION en Dynamique relationnelle :

MANAGEMENT ARTISTIQUE


Buts et contenu :

Module d’études en vue de la gestion de groupes, de situations de crise, du management des professions artistiques, du management en entreprises, de la gestion et négociations de contrats, de contacts commerciaux…Étude des différents comportements face au :

  • trac, au perfectionnisme, au sentiment d’échec.
  • Aux contraintes, acceptation des remises en questions, critiques.
  • Acceptation des changements : horaires, déplacements…
  • Au stress, aux interactions relationnelles. (Conflits, absences de collègues de dernière minute… Intempéries…)
  • Acceptation des changements professionnels dus à l’âge (exemple : danseur (se)…)
  • A la perte d’emploi, au manque de contrat
  • Étude et apprentissage de l'écoute active
  • Psychopathologie et études des mécanismes de défense relationnels.
  • Études et gestion des scénarios interpersonnels de groupes.
  • Aptitudes à discerner le langage approprié envers chaque situation.

Gestion de groupes : Management.

  • Gestion des états de "crise" (relations conflictuelles, sentiment d'infériorité, démotivation, changement de poste, licenciement ...)Communication et gestion du personnel…
  • Sophrologie et techniques de relaxations.
  • Aptitudes et gestion des démarchages et aux négociations de contrats.

Pré Requis :

Niveau :

Ouvert à tous les stagiaires ayant suivi le module de formation du cycle de base en communication,  le module de relaxation et le module en sophrologie.

Durée de la formation :

110 heures suivant le calendrier personnalisé de formation en cours. 

Moyens pédagogiques :

Théorie :

Polycopies de cours, d’ouvrages, travaux sur le management, la négociation de contrats, les techniques commerciales, les techniques de relaxations…

Pratique :

Fiches tests, et jeux de rôles (mise en situation)… Utilisation de matériel audio-visuel pour mise en situation voix et gestion du corps dans l’espace :

  • Caméscope, projection sur grand écran avec vidéo projecteur.
  • Micros : utilisation et travail de la voix
  • Instruments musicaux : piano, clavier, instruments de percussions...
  • Durant la période de formation un bilan ponctuel est assuré entre le stagiaire et le responsable pédagogique sur son avancée, ses compréhensions, questions, approfondissements des contenus d’études, lors d’entretiens de perfectionnement.

Certifications :

Pour ce module de formation en dynamique relationnelle- axe artistique, une attestation de stage est délivrée à la fin du programme.

Un certificat de formateur (trice) et ou d’animateur (trice) en management artistique ou formateur (trice) en management, est délivré pour ceux et celles qui auront participé activement à la formation et rédigé et soutenu un mémoire de fin d’étude. 

Les certificats permettent d’accéder aux exercices professionnels suivants :

- Animateur (trice) en dynamique relationnelle – axe artistique

- Formateur (trice) en management artistique


MODULE DE FORMATION en Dynamique relationnelle :

MANAGEMENT COMMERCIAL


Buts et contenu :

Ce module permet l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur le management d’entreprises, avec un axe commercial.

  • Les différents profils psychologiques, leurs points forts et leurs limites
  • Les compensations et surcompensations
  • Les jeux d’alliance et de contre-alliance
  • Les techniques publicitaires
  • Les techniques de ventes
  • L’organisation des tâches
  • L’organisation du temps
  • Savoir déceler les potentiels des employés
  • Les négociations commerciales
  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Atelier de brainstorming
  • Etude de la prospection

Communication écrite :

  • Rédaction de rapports
  • De mails synthétiques et clairs
  • De courriers (courriels) de relance

Communication orale :

  • Savoir s’exprimer lors d’exposés
  • Animer des réunions

Pré Requis :

Niveau :

Ouvert à tous les stagiaires ayant suivi le module de formation du cycle de base en communication,  le module de relaxation, le module en sophrologie et le module en dynamique relationnelle.

Durée de la formation :

110 heures suivant le calendrier personnalisé de formation en cours.

Moyens pédagogiques :

Théorie :

Polycopies de cours, d’ouvrages, travaux sur le management, la négociation de contrats, les techniques commerciales, les techniques de relaxations…

Pratique :

Fiches tests, et jeux de rôles (mise en situation)… Utilisation de matériel audio-visuel pour mise en situation voix et gestion du corps dans l’espace :

  • Caméscope, projection sur grand écran avec vidéo projecteur.
  • Micros : utilisation et travail de la voix
  • Durant la période de formation un bilan ponctuel est assuré entre le stagiaire et le responsable pédagogique sur son avancée, ses compréhensions, questions, approfondissements des contenus d’études, lors d’entretiens de perfectionnement.

Certifications :

Pour ce module de formation en Management commercial, une attestation de stage est délivrée à la fin du programme.

Un certificat de formateur (trice) et ou d’animateur (trice) en Management commercial ou formateur (trice) en management en Entreprises, est délivré pour ceux et celles qui auront participé activement à la formation et rédigé et soutenu un mémoire de fin d’étude.

Les certificats permettent d’accéder aux exercices professionnels suivants :

- Animateur (trice) en Management commercial

- Formateur (trice) en management en Entreprises


MODULE DE FORMATION EN MANAGEMENT PUBLICITAIRE et CRÉATIF (Corrélation symbolique)



Buts et contenu :

Etudes sur les différents types de langages autres que purement verbaux. Des études sur la symbolique en tous domaines y sont proposées. Ce type d’études permet à ceux qui le désirent de se former à l’animation de groupes de brainstorming, groupes de recherches de slogans, de conseil en publicité. De même, pour les stagiaires qui travaillent dans le domaine de la créativité : domaines de la publicité, (slogans, travail sur l’image…), commerce, domaine artistique, d’utiliser ces apports pour leur profession.

Animation d’atelier de brainstorming :

  • Comment éviter l’autocensure des idées
  • Savoir écouter les autres sans à priori (neutralité)
  • Utilisation de la critique constructive
  • Enchaînement d’idées et liaisons possibles
  • Les associations d’idées inconscientes et leur logique sous-jacente
  • Savoir rebondir sur les idées des autres
  • Reformulation des idées et classifications
  • Acquisition du travail par des schémas, tableaux, grilles, organigrammes
  • Savoir mettre en confiance les plus introvertis et susciter leur participation
  • Etude et utilisation des techniques de relaxation/sophrologie afin de se rendre disponible aux inspirations.

Étude du langage symbolique utilisable en publicité :

  • Attitudes gestuelles
  • Morphopsychologie, apparences et premières impressions
  • Graphologie
  • Sémantique (lapsus, actes manqués, images...)
  • Influences des mots, des sonorités, des rimes, des titres
  • Les Archétypes
  • Symbolisme (poésies, contes, peintures, graphisme...)
  • Mythologie
  • La symbolique onirique…
  • Types de croyances et idéalisations (sociales...)

Pré Requis :

Niveau :

Ouvert à tous les stagiaires ayant suivi le module de formation du cycle de base en communication, le module de relaxation, le module en sophrologie, le module en dynamique de groupes, le module en dynamique relationnelle.

Durée de la formation :

150 heures suivant le calendrier personnalisé de formation en cours.

Moyens pédagogiques :

Théorie :

Polycopies de cours, d’ouvrages, travaux sur les enseignements de techniques publicitaires, toutes les études du langage, onirique, gestuel, comportemental, créatif, symbolique… Etudes sur les travaux de sociologie, ethnologie, biologie…

Pratique :

Etudes de cas, fiches tests, mises en situation…

  • Durant la période de formation un bilan ponctuel est assuré entre le stagiaire et le responsable pédagogique sur son avancée, ses compréhensions, questions, approfondissements des contenus d’études, lors d’entretiens de perfectionnement.

Certifications :

Pour ce module de formation en management publicitaire et créatif, une attestation de stage est délivrée à la fin du programme.

  • Un certificat de formateur (trice) en management publicitaire et créatif, est délivré pour ceux et celles qui auront participé activement à la formation et rédigé et soutenu un mémoire de fin d’étude.
  • Un certificat d’animateur (trice) en management publicitaire et créatif.

 Les certificats permettent d’accéder aux exercices professionnels suivants :

- Formateur (trice) en management publicitaire et créatif

- Animateur (trice) en management publicitaire et créatif


MODULE DE FORMATION en Dynamique relationnelle : ANIMATION SOCIALE


Buts et contenu :

Etudes en communication et psychologie appliquée axées sur la gestion sociale. Le programme portera sur l’acquisition des outils et états d’être pour la gestion des groupes dits en difficultés. (Personnes en rupture sociale, professionnelle, déclarées marginalisées, et/en délinquance.) 

  • Études sur la nature psychologique, ses différents types de pathologies et sur la non-pathologie de base...
  • Les différents profils psychologiques, leurs points forts et leurs limites
  • Phénomènes de la déscolarisation
  • L’évolution de la marginalisation
  • Etude sur la communication des détenus (prison)
  • Les compensations et surcompensations
  • L'introjection, l'incomplétude
  • Le sentiment d'infériorité
  • Les complexes (de supériorité, d'Abraham, de Caïn et d'Abel...)
  • La culpabilité
  • L'exclusion et l'exclusivité
  • Les conduites addictives, les conduites à risques
  • Les sentiments d'injustice, d'impuissance, d'impureté...
  • L’enlisement dans la « psychologie » de l’échec
  • Les formulations des démotivations
  • L'équilibre par l'utilisation globale des fonctions de base
  • Les pulsions, les refoulements, les névroses et psychoses
  • L'action et la réaction
  • L'affirmation consciente en neutralité
  • L'écoute active
  • Les transferts et contre-transferts
  • Focalisations de défocalisations
  • Les jeux de pouvoir (interpellations, manipulations, alliances…)
  • Suggestions et autosuggestions
  • Imaginaire surmoïque et imaginaire constructif
  • Les projections

Pré Requis :

Niveau :

Ouvert à tous les stagiaires ayant suivi le module de formation du cycle de base en communication, le module de relaxation, le module en sophrologie, le module en dynamique de groupes, le module en dynamique relationnelle.

Durée de la formation :

110 heures suivant le calendrier personnalisé de formation en cours.

Moyens pédagogiques :

Théorie :

Polycopies de cours, d’ouvrages, travaux sur les enseignements traitant des difficultés d’insertion, d’adaptabilité sociale… Etudes des travaux psychanalytiques concernant les mécanismes de défenses. (Freud, Jung, Lacan…) Etudes sur les corrélations au DSM 4. Etudes sur les travaux de sociologie, ethnologie, biologie…

Pratique :

Etudes de cas, fiches tests, mises en situation…

  • Durant la période de formation un bilan ponctuel est assuré entre le stagiaire et le responsable pédagogique sur son avancée, ses compréhensions, questions, approfondissements des contenus d’études, lors d’entretiens de perfectionnement.

Certifications :

Pour ce module de formation en animation sociale, une attestation de stage est délivrée à la fin du programme.

  • Un certificat de formateur (trice) en animation sociale, est délivré pour ceux et celles qui auront participé activement à la formation et rédigé et soutenu un mémoire de fin d’étude.
  • Un certificat d’animateur (trice) en animation sociale sera délivré après soutenance d’un mémoire.

Les certificats permettent d’accéder aux exercices professionnels suivants :

- Formateur (trice) en animation sociale

- Animateur (trice) social (e)

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