PSYCHE ECOUTE

 

animaanimus

 

L'ANIMA - L'ANIMUS

Auteur : René BOMMELAERE

Cet ouvrage peut être commandé sur le site Amazon.fr



Ce sont des concepts proposés par C.G. JUNG; ils sont largement développés et expliqués dans ses ouvrages. Emma JUNG et James HILLMAN en ont écrit une approche personnelle.
Je me propose sous forme d'un dialogue "réflexif" avec les auteurs de me confronter à leurs pensées, leurs sentiments.

Je ne recherche pas à être l'interprète de cette pensée, je m'enrichis tout simplement de cette confrontation et laisse libre cours à mes hypothèses. Ainsi même si je reprends certaines phrases ou paragraphes de l'ouvrage, ceux ci étant déplacés de leur contexte, ne reflètent pas toujours le sens proposé initialement par les auteurs. Je souhaite donc que pour une lecture correspondant à préciser la pensée des auteurs, le lecteur se reporte aux références des ouvrages: Les œuvres de C.G. Jung et Anima Animus, Emma Jung - James Hillman -, Seghers.
L'Anima et l'Animus se proposent comme l'union des contraires, la conjonction des opposés dans un jeu harmonieux d'équilibre des énergies féminines et masculines dans l'être humain comme hors de lui.
" La conjonction oppositorum ", - la conjonction des contraires - trouve son accomplissement dans l'union, sans confusion, dans la relation vivante et perpétuelle de l'Anima et l'Animus. (René Bommelaere)