Voile-Rêve-Révélé
Auteur : Evelyne TAPIE
Cet ouvrage peut être commandé sur le site Amazon.fr
"......... Les rêves sont de véritables combinaisons d’éléments les plus variés entre eux :
Éléments existant dans le quotidien du consultant
Éléments de son passé
Éléments de son imaginaire, de ses lectures
Éléments de tous ses différents apprentissages culturels
Éléments de son atavisme particulier
Éléments associatifs (d’idées, de sémantiques, de phonétique, de couleurs, de désirs…)
Éléments de pressentis intuitifs
Éléments de symboles religieux, mythologiques, corporels, éléments de ses refoulés et de bien d’autres encore ........... "
Notes de l'auteur : J'ai établi dans ce recueil une compilation des études de trente - sept rêves, réalisées au fil des années, dans mon cabinet d'analyste. Je les ai traitées de telle sorte qu'il y ait une forme d'étude progressive et didactique qui puisse permettre un « apprentissage » du langage analogique, associatif, des rêves. Cette étude se propose au même titre qu'une « enquête » où pas à pas, l'on découvre les « mobiles » sous-jacents, les mécanismes de défenses, les techniques d'influences, les traumas, (e t c) connus ou refoulés par le rêveur... Au fur et à mesure de ces « cas d'école » si je puis dire, le lecteur aura je l'espère, une certaine aisance dans l'appréhension de la symbolique onirique... Sachons aussi que si les rêves sont extrêmement riches en messages à décoder, nous pouvons aussi retrouver dans les oeuvres d'ordre artistique, une même approche en décryptage analytique. En ce qui concerne le rêve en lui-même, il renferme plusieurs niveaux de « lectures » possibles mais chaque niveau de lecture doit toujours se rattacher au vécu, à la genèse de vie du consultant. Ainsi peut- on dire qu'il n'y a pas de clefs d'interprétation qui de façon universelle, conviennent à tous. De plus, les rêves sont de véritables combinaisons d'éléments les plus variés entre eux... Il est important en outre, de noter les chausse-trappes dans les sens que peuvent nous fournir les rêves ! C'est un peu comme si une partie inconsciente du rêveur cherchait à égarer celui-ci à son réveil, dans l'interprétation possible de son rêve !"
L'écoute analytique :
L’écoute doit être neutre et bienveillante, tout analyste le sait, l’expérimente, elle doit être vierge de tout à priori, l’histoire de l’écoutant est occultée au profit de l’écouté, certes, cela est évident mais il est aussi primordial, que l’écoutant ait un vocabulaire des plus larges, dans la mesure où il cherche à aller sur le « terrain » de l’écouté pour avec lui, trouver le sens de son rêve… S’il ne peut adopter le langage propre, habituel, du consultant, le sens peut alors aisément être indécelable, perdu ou dénaturé… De ce fait, les jeux de mots d’un adolescent ou d’un adulte rébarbatif au lyrisme de la langue française n’auront rien à voir avec les jeux de mots de quelqu’un qui adore lire et qui aura de solides bases sémantiques ! Les symboles peuvent tout à la fois se référer à des sciences, à des religions, à la nature, à des émotions, des traumas physiques plus ou moins anciens, à des aspirations propres au consultant etc. Je ne fais pas ici l’apologie des compétences que devrait manifester tout psychanalyste, mais je souligne l’importance de l’adaptation de sa propre écoute au langage particulier de l’autre. Il est aussi essentiel même et surtout si un sens paraît évident à l’analyste, de ne pas chercher à l’imposer au consultant, c’est à l’aide de questions les moins directives possibles, posées par le psychanalyste, que le consultant confortera ce sens ou l’infirmera en apportant le sien. Car en dernier recours, c’est le consultant qui découvrira le sens, les sens, (l’essence) de son rêve et non pas l’analyste.
J’ai établi dans ce recueil une compilation des études de trente – sept rêves, réalisées au fil des années, dans mon cabinet d’analyste. Je les ai traitées de telle sorte qu’il y ait une forme d’étude progressive et didactique qui puisse permettre un « apprentissage » du langage analogique, associatif, de l’analyse de rêves. Au fur et à mesure de ces « cas d’école » si je puis dire, le lecteur aura je l’espère, une certaine aisance dans l’appréhension de la symbolique onirique… Si les rêves sont extrêmement riches en messages à décoder, nous pouvons aussi retrouver dans les œuvres d’ordre artistique, une même approche en décryptage analytique. Considérons maintenant que les rêves sont autant d’enveloppes cachetées, porteuses de messages et préparons-nous, au fil des pages suivantes à en découvrir quelques-uns, sachant que dans chaque rêve, nous ne pouvons entièrement tout découvrir !
Les mots inscrits en italique et soulignés sont ceux repérés à l’écoute, par l’analyste et dont il se servira ou non dans ses interrogations lors des entretiens et qui seront d’ailleurs souvent repris par le consultant, soit de lui-même, soit, suite à une question posée par l’analyste. Ces mots sont choisis à l’écoute, de par le fait qu’ils se répètent dans le rêve, qu’ils peuvent représenter un jeu de mots, qu’ils peuvent faire référence à une expression, une partie de proverbe, qu’ils représentent un anachronisme par rapport au thème du rêve, en tant que lapsus ou référence phonétique à un autre mot... Cependant, l’analyste ne doit jamais l’imposer au consultant, il laisse celui-ci libre de le retenir ou non à son attention, et de l’interpréter comme il le ressent à cet instant. (Évelyne Tapie)
Démarche analytique livre II
PROCREATION et LIEN SOCIAL
Auteur : René BOMMELAERE
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Le titre de cet ouvrage pose une question, une réflexion sur ce que la démarche analytique implique comme procréation dans le sens de construction de soi-même, et influe sur le lien social au niveau du $ qui renaît à lui-même. Pour répondre à ce questionnement je me propose de suivre le cheminement des associations inhérent à ma démarche analytique (ainsi je n'implique que moi) et de corréler mes diverses associations aux enseignements des auteurs : Freud – Lacan …, ce qui précise la psychanalyse, et : Jung – Adler – Baudoin …, pour la psychologie analytique; puis d'entendre ce qui m'anime en suivant les processus des pulsions et le monde de l'imaginaire qui précise mon fantasme ou délire ainsi que le point d'orgue marqué par le symbolique.
La procréation, doit pouvoir s'entendre dans les changements d'attitudes, de perceptions et de représentations, acceptations qui pourront alors se positionner. Inscrit dans le lien social je vais me donner les moyens de disséquer le fantasme, là, je suppose rencontrer le devenir des pulsions et je m'arrêterai alors à définir la pulsion d'emprise. Je vais m'appliquer à préciser que la pathologie est inscrite dans le lien social, ma pathologie, mes souffrances, mes perversions impliquent ce lien social. Comment trouver pour ce mécréant (qui s’éloigne des ontologies référentielles) que je démontre sur la scène, quelle voie me permettra tout en me recréant, de me situer de plus en plus positif , créatif et constructif, dans le groupe ; de quoi peut être fait alors le lien social, alors qu'un peu plus différencié de la masse, je fais néanmoins partie du groupe.
Démarche analytique
La création de soi-même ou tout au plus celle d'un moi - aux émois plus mesurés - n'est pas évidente ; je précise d'ailleurs, plus le fait d'une procréation, car il s'agit pour moi davantage de me donner, non pas sans effort, les possibilités de construire - ce moi - cette conscience.
Je me confronte à ce langage qui m'est proposé, ce lien social, au préalable lien de mensonges similaire, au chaos que j'ai à identifier et à repositionner pour moi.
Par quels détours, à quel discours vais-je m'utiliser pour insérer mon fantasme, ( dans quel scénario, dans quel rôle vais-je m’insérer) comment vais-je me mentir, me bercer d'illusions ? Je puise sans vergogne à cet héritage - ce patrimoine relationnel, aux créations culturelles de l'humain sans oublier au passage - pour alimenter mon phare d'expressions -- de l'agrémenter d'une panoplie de perversions ce qui dans «mes grands émois» m'a fait approcher « du délire » certes reconnu, pour ce qu'il est, mais pas au moment où il se vivait.
Le symptôme, mes symptômes se sont exprimés, s'expriment tantôt sur le plan relationnel ou par mes bégaiements comportementaux... Le corps physique lui aussi s'est inséré dans cette création polyphonique souvent plus inconsciente que consciente. Mais qu'en est-il du chef d'orchestre, peut-on l'appeler « refoulé - déni - rejet » ; ces concepts que représentent-ils, qui représentent-ils ? « Quel serait le signifié premier » s'il existe ; et j'apprécie pour moi ce jeu du « prétexte » - le phallus - ( et la fonction qu’il implique) qui est de fait hors texte, comme le désir qu'il éveille .
Comment faire alors pour accepter l'impossibilité de la toute-puissance, de la toute jouissance, pour permettre à l'être que je suis de pouvoir éclore, me permettre au-delà des comparaisons et compétitions oedipiennes de laisser s'exprimer « mes procréations » sans vouloir convaincre l'autre.
Comment me positionner dans l'acceptation vécue du complexe de castration afin que l'artisan, l'artiste se positionne sur la scène de ma vie, jouir simplement de ce que je peux « faire » pour moi ?
Mes propos, mes réflexions, mes travaux peuvent être perçus comme subversifs, ou dérangeants. Aussi je vous propose simplement (ni croire - ni ne pas croire) de les accueillir pour ce que vous pourriez en faire. (René Bommelaere )
INFLUENCES et SUGGESTIONS
Les bases des jeux de pouvoirs
Auteurs : Evelyne TAPIE - René Bommelaere
Cet ouvrage peut être commandé sur amazon.fr
Le phénomène hypnotique est commun, courant, il s'implique de façon intense et dynamique dans notre vie quotidienne, il est comparable aux nécessités telles que manger, parler, respirer, boire...
Il se perçoit de façon empirique quand à un moment donné l'être , est à même de « réagir » à quelque chose qui l'anime, le pousse, « le pilote », à son insu... Tout professionnel de l'écoute des processus inconscients le perçoit à longueur de temps pour lui comme pour les autres.
Au décours de l'ouvrage qui vous est présenté vous pourrez entendre en vous-même,( nulle part ailleurs), «les méfaits» inconscients ou «bienfaits» en conscience qui vous animent.
La capacité hypnotique de suggestibilité -- commune à tout-être -- est basée sur les représentations acquises, les associations, les mécanismes de défense, l'intensité des focalisations.
Les réponses mises en place le sont par le choix du sujet qui dans sa singularité -- son libre arbitre -- utilise à sa façon, sa fonction naturelle d'autosuggestion. Fonction naturelle veut dire que cela se fait, s'est toujours fait même quand nous n'en reconnaissons pas l'existence, là aussi nous avons le choix d'en prendre conscience, prendre conscience de ce fait de sa responsabilité d'être ou de rester dans l'inconscience de ses processus psycho dynamiques. C'est-à-dire être un peu maître chez soi ou être aliéné à des perceptions enfantines.
Anima Animus le lien les désirs l'emprise
Auteur : René BOMMELAERE
Ce livre est disponible sur Amazon.fr
La démarche psychanalytique peut être envisagée comme : « Le chef d'orchestre de toutes les sciences » Elle peut proposer une progression naturelle de compréhensions face à la volonté d'ignorance sur le monde des images, des fantasmes et délires qui nous animent. Cela passe par : connaître -- comprendre -- disséquer -- s'expliquer : -- le conscient marqué par (l'inconscient surmoïque et ses programmations pathologiques) -- l'inconscient de vie jungien et l'héritage du patrimoine relationnel qui en découlent. Nous sommes alors à même de poser notre attention sur : -- les sentiments -- les émotions -- la différence entre sentiments et émotions et leurs interactions. -- les désirs -- les jeux de pouvoir -- l'emprise -- la toute-puissance. -- sur quoi sont construites les relations ? Les liens qui en résultent -- de quoi sont-ils faits ? -- les manques qui n'existent pas mais auxquels nous voulons croire ! -- le manque qui existe, celui du pouvoir sur l'autre, mais que nous n'acceptons pas ! -- et tout ce qui s'implique alors dans: La castration primaire et de la castration secondaire, de l'altérité du $, dit autrement de l'acceptation ou non : D'être soumis à la fonction phallique - l'image archétypique : Père/Mère. Nous prenons conscience de l'invention du fantasme groupal par le refus de cette castration de vie, ce qui propose l'assujettissement aux castrations secondaires dû aux fantasmes de l'hallucination collective : « Le délire du groupe qui s'interpelle dans la fable de -- l'amour de l'autre -- » Le sens de vie -- s'il y en a un -- propose entre autres, celui de se construire. Le plaisir de construire de l'être nous interpelle dans cette évolution -- de devenir ce que nous pouvons être -- cette action-challenge -- pour soi -- semble se proposer naturellement, mais pas sans l'effort d'y être.
AU NOM DE L’AMOUR
Les Sentiments - Les Relations - Démasque le pouvoir des masques - Éduquer s’ Éduquer
Auteurs : Evelyne tapie - René Bommelaere
Cet ouvrage peut être commandé sur le site Amazon.fr
"Nous avons tous dit un jour : " Je t'aime " mais cet amour dont nous parlons ou que nous pensons éprouver, ressentir, est-ce bien de l'amour ?
Souvent nous aimons l'autre parce qu'il nous offre ce qui nous manque ou parce que nous portons notre attention sur les preuves de ses propres sentiments... Or, au fil du temps, si nous apprenons à combler nous-mêmes nos besoins ou manques, nous n'éprouvons plus rien pour l'autre (ou si peu , est-ce l'amour espéré ...?)
Pourquoi cet état de fait ?
Probablement que dès le départ de la relation à deux nous nous sommes leurrés sur nos sentiments. Nous portions aussi déjà surtout notre attention sur les sentiments de l'autre et non pas, sur nos ressentis profonds. Nous avons cru aimer cette personne, alors que nous aimions ce qu'elle nous apportait ou ce que nous imaginions qu'elle était.
Cet ouvrage " Au nom de l'Amour " est censé vous proposer de découvrir les différents schémas de vie qui se manifestent lorsque nous ne savons pas ( ou croyons ), bien nous connaître. Discerner la qualité et la nature réelles de nos relations avec autrui (avec nous-mêmes) est primordial. Nous allons pas à pas, découvrir ce que sont nos différents sentiments, leurs degrés tout aussi variés et les jeux qui peuvent en découler ou les inciter.
" Démasque le pouvoir des masques " propose de nous observer et de déceler les jeux aliénants dans lesquels nous pouvons nous enliser.
Le jeu de la vie est censé permettre à chacun d'entendre et d'exprimer toute la positivité qui est en lui. La condition nécessaire est dans un premier temps, d'accepter de poser bas le masque qui nous éloigne de notre sens de vie... Éduquer - S'éduquer se relient directement à la relation, à la communication envers soi-même comme envers autrui.
Toute démarche vers une meilleure approche de soi-même nous amène à percevoir qu'avant d'éduquer l'autre, il s'agit de passer d'abord par une action d'éducation en continue envers soi-même. "