PSYCHE ECOUTE

MODULE DE FORMATION EN MANAGEMENT PUBLICITAIRE et CRÉATIF (Corrélation symbolique)



Buts et contenu :

Etudes sur les différents types de langages autres que purement verbaux. Des études sur la symbolique en tous domaines y sont proposées. Ce type d’études permet à ceux qui le désirent de se former à l’animation de groupes de brainstorming, groupes de recherches de slogans, de conseil en publicité. De même, pour les stagiaires qui travaillent dans le domaine de la créativité : domaines de la publicité, (slogans, travail sur l’image…), commerce, domaine artistique, d’utiliser ces apports pour leur profession.

Animation d’atelier de brainstorming :

  • Comment éviter l’autocensure des idées
  • Savoir écouter les autres sans à priori (neutralité)
  • Utilisation de la critique constructive
  • Enchaînement d’idées et liaisons possibles
  • Les associations d’idées inconscientes et leur logique sous-jacente
  • Savoir rebondir sur les idées des autres
  • Reformulation des idées et classifications
  • Acquisition du travail par des schémas, tableaux, grilles, organigrammes
  • Savoir mettre en confiance les plus introvertis et susciter leur participation
  • Etude et utilisation des techniques de relaxation/sophrologie afin de se rendre disponible aux inspirations.

Étude du langage symbolique utilisable en publicité :

  • Attitudes gestuelles
  • Morphopsychologie, apparences et premières impressions
  • Graphologie
  • Sémantique (lapsus, actes manqués, images...)
  • Influences des mots, des sonorités, des rimes, des titres
  • Les Archétypes
  • Symbolisme (poésies, contes, peintures, graphisme...)
  • Mythologie
  • La symbolique onirique…
  • Types de croyances et idéalisations (sociales...)

Pré Requis :

Niveau :

Ouvert à tous les stagiaires ayant suivi le module de formation du cycle de base en communication, le module de relaxation, le module en sophrologie, le module en dynamique de groupes, le module en dynamique relationnelle.

Durée de la formation :

150 heures suivant le calendrier personnalisé de formation en cours.

Moyens pédagogiques :

Théorie :

Polycopies de cours, d’ouvrages, travaux sur les enseignements de techniques publicitaires, toutes les études du langage, onirique, gestuel, comportemental, créatif, symbolique… Etudes sur les travaux de sociologie, ethnologie, biologie…

Pratique :

Etudes de cas, fiches tests, mises en situation…

  • Durant la période de formation un bilan ponctuel est assuré entre le stagiaire et le responsable pédagogique sur son avancée, ses compréhensions, questions, approfondissements des contenus d’études, lors d’entretiens de perfectionnement.

Certifications :

Pour ce module de formation en management publicitaire et créatif, une attestation de stage est délivrée à la fin du programme.

  • Un certificat de formateur (trice) en management publicitaire et créatif, est délivré pour ceux et celles qui auront participé activement à la formation et rédigé et soutenu un mémoire de fin d’étude.
  • Un certificat d’animateur (trice) en management publicitaire et créatif.

 Les certificats permettent d’accéder aux exercices professionnels suivants :

- Formateur (trice) en management publicitaire et créatif

- Animateur (trice) en management publicitaire et créatif